Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
And Linux For All

Firefox: quelques extensions indispensables

18 Décembre 2009 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Applications

Firefox est certainement LE navigateur internet le plus complet du monde, grâce à son système d'extensions, facile à utiliser.

Parmi les centaines d'extensions qui existent, quelques unes me paraissent indispensables au quotidien.

D'abord une petite photo de famille:
Firefox1.png

Maintenant quelques détails.

Adblock Plus est clairement la première extension à installer. D'ailleurs certaines distributions l'installent par défaut.
C'est une évolution du logiciel Adblock. Le principe est ici de récupérer des listes de liens vers des publicités en ligne (vous savez, tous ces bandeaux qui nous attirent l'oeil lorsque l'on est en train de lire un article sur un site web) et de bloquer leur affichage. Si vous avez l'occasion, faites le test. Visitez quelques sites avec Adblock Plus activé, et les mêmes sites avec le logiciel désactivé... C'est le jour est la nuit.

DownloadHelper est un petit outil très facile d'accès qui permet de télécharger les fichiers vidéos Flash sur votre ordinateur. Un petit bouton supplémentaire apparait dans la barre d'outil de Firefox lorsque le site que vous visitez contient une video Flash. Un clic sur ce bouton, et la vidéo est téléchargée sur votre PC. Bon d'accord, c'est pas indispensable, mais ça peut rendre service...

Nepotask permet de lier la page web que vous visitez à une tâche sémantique de Nepomuk. Pour ceux qui ne comprennent rien à cette phrase, lisez ceci: Mandriva: premiers pas avec le bureau sémantique .
C'est pour moi qui utilise TaskTop à longueur de journée, un moyen simple de travailler avec des sites web en rapport avec mon travail. Indispensable.

Novell Moonlight permet de visionner correctement les sites basés sur la technologie Microsoft SilverLight. Cette technologie est la concurrente d'Adobe Flash. Peu de sites l'utilisent actuellement, mais quelques sites Microsoft en tirent partie et j'ai besoin dans mon boulot d'accéder à ces sites.

ShowIP permet d'afficher dans la barre de status de Firefox l'adresse IP du site web que vous êtes en train de visionner. C'est l'un des premiers outils de sécurité informatique que j'utilise au quotidien. Un clic droit sur l'adresse affichée permet de faire des requêtes diverses sur l'adresse, histoire de vérifier les informations la concernant.

WOT affiche pour chaque site web un indicateur simple (rouge, orange, vert) qui permet de savoir si le site visité est digne de confiance. Certains site réellement réputés dangereux provoquent l'affichage dans Firefox d'une fenêtre d'alerte. En un coup d'oeil, vous êtes sûr de savoir si le site que vous voulez voir est dangereux. Indispensable.

Voici quelques extensions intéressantes pour une utilisation au quotidien de notre navigateur préféré...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article