Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
And Linux For All

La pomme est-elle impuissante ?

10 Août 2011 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Brèves

Je suis ulcéré, mais au fond je ne suis pas surpris.

 

Apple a porté plainte contre Samsung pour l'empêcher de commercialiser sa tablette Galaxy Tab 10.1 en Europe.

A charge, une trop grande similitude entre la tablelle de Cupertino et celle de Corée...

Un tribunal a trouvé la plainte recevable en Allemagne.

Résultat, Samsung ne peut vendre sa tablette en Europe pour l'instant.

 

Entendons-nous bien. Je ne suis pas pro-Samsung. Mais je trouve l'attitude de la firme américaine déplorable.

 

La concurrence a toujours été présentée comme un puissant levier de l'innovation. En clair, pour vendre plus de ses produits, il faut toujours innover pour proposer plus ou mieux aux consommateurs que ses concurrents.

Or, depuis quelques années aux Etats-Unis, et encore plus depuis quelques mois, la concurrence se fait à coups de procès. La faute au système des brevets américain.

Aux USA, vous pouvez en effet déposer à peut prêt n'importe quoi (le fait que les icônes dans IOS soient carrés avec des coins arrondis par exemple, a été déposé par Apple...), et du coup, personne ne peut reproduire ce que vous avez déposé. En théorie c'est bien. Mais le système est en train de s'auto-détruire. Pourquoi ?

 

Parce que les grandes firmes se sont mises depuis des années à déposer n'importe quoi.
Parce qu'elles ont les moyens de faire un procès à n'importe quelle société en se basant sur ces n'importe quoi.

Parce qu'elles trouvent toujours un tribunal qui accepte les plaintes, même si on sait par avance que la plupart des griefs ne tiendront pas. L'essentiel est ailleurs.


L'essentiel, c'est de bloquer la vente des concurrents. Et au pire de leur soutirer de l'argent s'ils parviennent à vendre quand même. Donc on ne devient plus une grande société parce que l'on fait des produits plus innovants que les autres. Non, on les empêche de vendre.

 

Qui est le perdant dans l'histoire ? Le consommateur, même s'il ne s'en rend pas toujours compte. De toutes façons, on lui fera gober que les produits de telle boite sont plus innovants que les autres à coup de superlatifs pompeux et sirupeux jusqu'à l'écoeurement. Mais en fait, il n'y a plus d'innovation, de vrai innovation. Il n'y a plus que des discours marketing qui masquent l'épuisement de certaines boites à inventer.

 

Apple a donc trouvé son Viagra: c'est un portefeuille de brevets. Les brevets Apple sont-ils bleus ?

 

Lire la suite

Firefox: synchronisez vos bookmarks !

5 Août 2011 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #HOWTO

Si comme moi vous changer souvent d'environnement Linux, ou si vous testez très souvent de nouvelles distributions, vous avez été au moins une fois confronté à un problème: comment avoir toujours les mêmes bookmarks dans tous mes Firefox. Et si j'en ajoute sur un PC, comment être sûr de les retrouver sur un autre ? Et si j'oublie de sauvegarder manuellement mes marqueurs ?

Firefox sync répond à toutes ces questions pour vous. Sympa non ?

Bon, que les chagrins qui n'ont pas confiance les offres de service du cloud arrêtent de lire cet article, car le principe est bien celui-ci: mettre dans le nuage nos informations. En l'occurence, on parle ici

- des marques pages,

- des mots de passe, si vous les stockez dans Firefox (c'est pas bien du tout ça ! Pan sur les doigts)

- des préférences,

- de l'historique de vos pérégrinations dans cet espace sauvage qu'est le web,

- des onglets.

Alors, comment ça fonctionne ?

Le principe est simple. Vous crééez un compte chez Mozilla. Vous envoyez une première fois les informations citées ci-dessus. Vous pouvez ensuite synchroniser n'importe quel Firefox avec ces données, quelle que soit la plateforme (Linux, Mac, Windows).

Tout de suite un point de détail à souligner: on parle bien ici de synchronisation. Tout nouveau Firefox recevra les informations stockées dans le nuage, mais aussi enverra celles qu'il contient ! Vérifiez votre nouveau Firefox "vierge" avant de le synchroniser, ça vous évitera de faire le ménage après...

 

Revenons à nos moutons: première étape, votre inscription.

Attention: c'est une évidence, mais cette étape est à faire sur l'ordinateur contenant tous vos bookmarks.

Dans Firefox, allez dans vos préférences (ou options suivant la plateforme), et cliquez sur l'icône "Sync".

Cliquez sur le bouton "Configurez Firefox Sync":

Capture-copie-4.png

 

Cliquez ensuite sur le bouton "Créer un nouveau compte":

Capture2.png

 

Remplissez les informations nécessaires, et avant de cliquer sur le bouton "Suivant", lisez attentivement les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité, c'est toujours bien de savoir ce que l'on fait de ses données...

Firefox3.png

 

Vous remarquerez le bouton "Options de synchronisation" en bas à gauche de la fenêtre. C'est ici que vous pouvez désactiver la synchronisation de certaines informations (les mots de passe, au hasard).

Cliquez sur le bouton "Suivant".

Par mesure de sécurité, les données sont envoyées chiffrées dans le nuage. Le chiffrement utilise une clé de synchronisation qui vous est propre. Firefox vous propose dans cet écran de sauvegarder cette clé dans un fichier, ou de l'imprimer.

Conserver bien cette clé. Si par malheur vous effacez tous vos Firefox, elle seule vous permettra de retrouver vos informations !!!!

Firefox4

 

Comme le dit si bien Mozilla, confirmez que vous n'est pas un robot:

Firefox5.png

 

Cliquez sur le bouton "Terminer" pour commencer la synchronisation

Firefox6.png

 

Continuons: synchronisez un nouveau Firefox avec celui que vous venez de synchroniser.

Dans ce nouveau Firefox, allez dans les préférences (ou options suivant la plateforme), et cliquez sur l'icône "Sync".

Cliquez sur le bouton "Se connecter":

Firefox10.png

 

Vous voyez apparaitre trois série de chiffres et lettres:

Firefox11.png

 

Laissez cette fenêtre affichée et allez sur votre premier Firefox, celui qui a déjà fait la première synchro.

De nouveau, allez dans les préférences, icône Sync, puis cliquez sur "Ajouter un appareil":

Firefox12

Tapez les 3 séries de lettres et chiffres, à l'identique du Firefox cible, puis cliquez sur le bouton "Suivant":

Firefox13.png

Votre nouveau Firefox va être synchronisé. Sur celui-ci, vous pouvez voir cette fenêtre:

Firefox14.png

Une dernière remarque pour finir.

N'hésitez pas à faire des sauvegardes locales de vos favoris sur votre machine principale. Je vous rappelle que l'on parle ici de synchronisation, ce qui veut dire que la suppression d'un marque-page sera répercuté sur l'ensemble de vos Firefox dès leur connexion au réseau. Si vous supprimez par inadvertance un favori précieux, vous risquez de le perdre définitivement... Sinon, usez et abusez de cet outil de synchronisation. Je n'ai personnellement pas encore atteint le quota de machines enregistrées (je ne sais d'ailleurs pas s'il en existe un), malgré mes nombreuses machines de tests installées et synchronisées.

Lire la suite

Trop beau !

3 Août 2011 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Distributions

C'est tout ce qui me vient à l'esprit lorsque je lance la prochaine version de KUbuntu (la version 11.10, ou Oneiric Ocelot, de son petit nom) sur mon PC: que c'est beau !

Si j'osais, j'emploierais une onomatopée utilisée par un grand éditeur de logiciel au moment de la sortie de son produit sans doute le plus ... nul depuis sa création dans les années 70. Mais non, j'ose pas.

En tout cas, ce n'est pas tant KUbuntu qui est beau, mais bel et bien KDE 4.7, la nouvelle version qui vient juste de sortir. De base, c'est déjà joli, mais avec un peu de tuning pour correspondre encore mieux à mes goûts, c'est carrément du délire.

Si j'osais, j'emploierais des termes dithyrambiques, comme un certain patron d'une grande marque dont tout le monde parle en ajoutant "aïe" avant chaque mot, lorsqu'il lance un soit-disant nouveau produit qui n'est en fait qu'une évolution d'un truc qui existe déjà... Mais non, j'ose pas.

Le problème est que je suis modeste, alors je vous livre plutôt quelques captures d'écran, pour vous faire un avis seul.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plein écran.

 

capture-d-ecran1-copie-1.pngcapture-d-ecran2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

capture-d-ecran3.png

Lire la suite