Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
And Linux For All

Virtualbox 4.0

23 Décembre 2010 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Applications

La nouvelle version de Virtualbox est sortie.

 

Au rayon des nouveautés (entre autres):

  • support du format standard d'image virtuelle OVF pour l'interoperabilité
  • meilleur support de l'USB
  • visualisation des VM actives directement dans la console de supervision
  • meilleure gestion des images virtuelles

A tester d'urgence, maintenant que la version stable est là.

 

Attention toutefois, les distributions "live" actuelles sont livrées en standard avec les tools virtualbox version 3.xx, qui est incompatible avec la nouvelle version. Au mieux il vous faudra réinstaller les tools 4.0 dans vos guest OS, au pire, vous ne pourrez utiliser votre guest correctement.

 

Cliquez ici pour télécharger la version qui vous convient.

Lire la suite

Soyez les premiers à tester VirtualBox 4.0 !

10 Décembre 2010 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Applications

C'est une nouvelle qui ne fait pas grand bruit, et pourtant elle est digne d'intérêt pour les utilisateurs de VirtualBox: la version 4.0 pointe le bout de son nez.

 

Oh, bien sûr, ce n'est encore qu'une version beta. Mais pourquoi ne pas tester cette future version majeure avant tout le monde, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre ? Voici comment faire.

 

Avant toute chose, il est prudent de faire une sauvegarde des images de vos OS invités. Pour cela, sauvegardez le répertoire ~/.VirtualBox/ sur un support externe ou un autre répertoire de votre disque dur.

 

Si vous utilisez déjà une version ultérieure de VirtualBox, il est prudent de la désinstaller.

 

Téléchargez ensuite la version du package correspondant à votre système d'exploitation en suivant ce lien:

http://dlc.sun.com.edgesuite.net/virtualbox/4.0.0_BETA3/

 

Comme d'habitude, soyez vigilants quand à la version de votre OS et son format (32 ou 64 bits).

 

Pendant que vous êtes sur le site, téléchargez aussi le fichier d'extension "http://dlc.sun.com.edgesuite.net/virtualbox/4.0.0_BETA3/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.0.0_BETA3-68940.vbox-extpack".

Celui-ci vous apportera des fonctionnalités supplémentaires, et notamment une bonne gestion de l'USB 2.0.

 

Installez le premier package téléchargé.

 

Une fois ceci fait, double-cliquez sur le fichier d'extension, qui doit être maintenant associé à VirtualBox par votre système et qui va vous lancer le programme automatiquement.


Si vous aviez déjà des OS invités, vous devez les retrouver dans cette fenêtre, comme ceci:

Capture-Oracle-VM-VirtualBox-Manager.png

 

Si tout s'est bien passé, vous pouvez lancer vos OS invités et mettre à jour les Guest Additions dans chacun, pour bénéficier des nouveautés de cette version.


Si pour une raison ou une autre cette version vous pausait problème, vous pouvez la désinstaller et revenir à la version antérieure. ATTENTION cependant: les Guest additions de chaque OS invités ne seront plus valables, et risquent de poser des problèmes. Si vous ne pouvez plus démarrer vos OS invités, remontez le répertoire /VirtualBox/ préalablement sauvegardé.

 

Bon test !

Lire la suite

Pourquoi nous nous battons...

9 Décembre 2010 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Brèves

Je ne peux résister au plaisir de publier ce lien: http://blog.tcrouzet.com/2010/11/08/richard-stallman/

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces extraits d'un livre publié par Thierry Crouzet en 2003.

 

Le libre, pour moi, c'est avant tout du plaisir, porté par un certain état d'esprit, qui est très bien décrit ici. Il n'est pas toujours facile de mettre des mots derrière des valeurs ou décrire ce qui nous a poussé à prendre tel chemin plutot qu'un autre.

 

Le chemin qui nous a mené au libre nous est propre, mais les valeurs qu'il véhicule nous sont communes...

Lire la suite

Bonne nouvelle pour Mandriva

7 Décembre 2010 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Brèves

Mandriva relève la tête et décroche un marché important: l'équipement des étudiants Brésilien en PC Classmate.

 

Le marché est d'importance, puisqu'il s'agit potentiellement de plus d'un million de PC !

 

Au delà de cette nouvelle pour l'éditeur lui-même, c'est aussi une bonne nouvelle pour le monde OpenSource français. Certes le marché n'est pas localisé en France, mais rappelons tout de même que Mandriva est le fleuron des sociétés d'édition d'OS opensource en France.

 

Soyons donc chauvins pour une fois et célebrons avec l'équipe de Mandriva cette excellente nouvelle

 

Lire la suite

Vos mots de passe dans un coffre-fort !

4 Décembre 2010 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Applications

S'il y a une chose pénible aujourd'hui, c'est bien la profusion de mots de passe que nous devons retenir dans notre cyber-vie quotidienne.

 

Les bonnes pratiques en matière de sécurité nous préconisent d'utiliser un mot de passe pour chaque site web nécessitant une authentification.

Les pratiques courantes sont les suivantes: un mot de passe générique, pas si difficile que ça à trouver, pour tous les sites.

Dans le meilleur des cas, nous utilisons trois ou quatre mots de passe, que nous avons choisi en fonction de la criticité des sites visités: faible pour nos emails (sic), fort pour Facebook (re-sic), etc.

 

Et si nous avions un moyen d'avoir des mots de passe extrêmement complexes pour chaque site web, et que nous n'ayons besoin d'en retenir qu'un seul  pour les contrôler tous (non, aucun rapport ici avec un certain anneau magique...).

 

Ce moyen existe pour Linux, c'est le programme KeepassX.

 

Je passerai sur l'installation, triviale, pour me focaliser sur l'utilisation.

Le principe est le suivant. Le programme agit comme un coffre-fort, que vous remplissez avec des mots de passe. Pour l'ouvrir, il vous faut soit un mot de passe, différent de ceux qui y sont stockés, soit un fichier contenant une clé unique générée par vos soins, soit les deux.

 

L'interface ressemble à ceci:

Capture--home-emmanuel-CF.kdb---KeePassX.png

 

A gauche, vous pouvez créer des répertoires pour catégoriser vos informations. A droite apparait la liste des sites avec leur nom d'utilisateur et mot de passe associés.

Si vous double-cliquez sur un des éléments de cette liste, vous pouvez voir les détails, dont certains sont masqués par défaut:

Capture-Test.png

 

Vous pouvez néanmoins voir le mot de passe:

Capture-Test-1.png

 

Certaines options sont intéressantes, comme le fait de pouvoir donner une date d'expiration à partir de laquelle le mot de passe ne sera plus utilisable, ou de pouvoir laisser le programme générer le mot de passe ultra complexe dont vous avez besoin.

 

Stocker ses mots de passe, c'est bien, mais comment les utiliser ?

 

Vous pouvez afficher dans votre navigateur préféré le site web auquel vous voulez vous connecter en affichant la fenêtre KeepassX, en sélectionnant l'entrée correspondant à votre site, et en tapant la combinaison de touche [Ctrl + U].

Vous pouvez remplir les champs Login/password (Nom d'utilisateur/Mot de passe) du site directement en affichant de nouveau la fenêtre KeepassX, puis en tapant la combinaison de touche [Ctrl + V].

 

De la même façon, vous pouvez à loisir copier seulement le nom d'utilisateur ou le mot de passe dans le presse papier pour les coller à la main sur un site. Il existe ainsi quelques combinaison de touches facile à retenir et utiliser.

 

Les avantages sont les suivants:

- Vous disposez de mots de passe très complexes, différents pour chaque site web où vous devez vous identifier.

- Vous n'avez pas à les retenir. A l'impossible nul n'est tenu.

- Vous évitez les erreurs de saisie lorsque vous remplissez les champs d'authentification sur vos sites, puisque vous ne tapez plus vous même les informations.

- Vous pouvez utiliser le fichier contenant vos mots de passe sur plusieurs PC. Cerise sur le gateau, le logiciel est multi-plateforme.

 

ATTENTION:

Toutes vos informations sont contenues dans un seul fichier. Si vous perdez ce fichier, vous perdez tout. Faites-en des sauvegardes régulières sur un autre support que votre PC. En cas de crash de votre disque dur, d'erreur de manipulation ou de simple reformatage de votre machine, vous serez content de les retrouver.

 

Pour une utilisation en toute simplicité, n'hésitez pas à modifier les options par défaut. Le lancement automatique du programme au démarrage et le fait qu'il soit présent dans la base de tâche semble être un minimum pour une utilisation quotidienne:

Capture-Preferences.png

 

Conclusion

Ce programme est très puissant. N'hésitez pas à visiter les préférences.

Personnellement, je ne peux plus m'en passer et je l'utilise aussi bien à la maison qu'au travail.

J'y ai gagné en facilité (plus d'erreur de saisie) et en tranquilité d'esprit (un mot de passe par site web et un mot de passe très complexe à chaque fois).

 

A l'heure des sites passoires et des vulnérabilités, il est plus que jamais important de protéger ses moyens d'accès aux informations. Un programme simple vous permet de le faire. N'hésitez pas, essayez-le !

 

Lien vers le site KeepassX: http://www.keepassx.org/

Lien vers le site Keepass:    http://keepass.info/

Lire la suite