Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
And Linux For All

Si KDE et Gnome ne faisait qu'un...

1 Novembre 2011 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Généralités

Kontact remplacerait Evolution, avec le plugin MAPI.

Kontact gère les emails, les agendas, les contacts, les flux RSS, les notes, les todo lists. Et il le fait bien, depuis la version 4.7 de KDE. Qui plus est, les données sont indexées avec Akonadi et Strigi (voir ci-dessous). Enfin, la présentation de tous les éléments, et notamment des courriels, est claire, lisible et ultra-paramétrable.

Mais il faut l'avouer, il manque le plugin MAPI d'Evolution. Il permet de se connecter facilement et de façon efficiente à un serveur Exchange. C'est bien pratique lorsque sa boite utilise ce système de messagerie.

 

Akonadi et son compère Strigi gèreraient le stockage et la recherche.

Akonadi est un système de stockage d'informations et de méta-informations personnelles. Strigi est un moteur d'indexation de ces mêmes informations conçu pour fonctionner sur le bureau de l'utilisateur. Le deuxième recherche et indexe les informations qui sont stockées dans la base de données du premier.

On peut dès lors faire des recherches dans Dolphin ou Kontact, et potentiellement dans n'importe quelle application, sur la totalités des données stockées sur l'ordinateur. Et l'ajout de tags et de méta-informations sur les fichiers permets d'optimiser encore les recherches.

 

GVFS gérerait la connexion aux lecteurs réseaux.

Un des gros avantage de gvfs est de mapper automatiquement le lecteur distant avec un répertoire local. Du coup, tous les logiciels, et notamment LibreOffice, croient qu'ils ouvrent des fichiers locaux, alors que ce n'est pas le cas. Et ça change tout ! Qui a déjà essayé de modifier un fichier Writer directement depuis son emplacement distant dans KDE comprendra... Plus d'infos ici.

 

Kwin serait le gestionnaire de fenêtres

Kwin sert à afficher les fenêtres de l'environnement graphique KDE. Il gère aussi les effets graphiques 2D et 3D (miniatures des fenêtres, effets de transparence, etc). Comparé à Mutter, le gestionnaire de fenêtres de Gnome, il semble plus riche d'effets (j'adore les effets graphiques), et plus copain avec les applications qui nécessite la prise de contrôle de l'écran, comme les jeux. Pas de bug d'affichage, pas de perte de résolution graphique. Mais ce n'est que mon expérience, et gageons que Mutter évolue dans le bon sens.

 

Clutter et Mutter géreraient le multi-écrans.

Oui, je sais, je viens de dire un peu le contraire dans le paragraphe précédent. Mais il faut bien reconnaître que Gnome sait mieux gérer le double-affichage, et c'est beaucoup plus simple pour l'utilisateur. En gros, il suffit de paramétrer une fois un deuxième écran particulier avec Gnome pour qu'il le reconnaisse la fois suivante, même si entre temps le PC a été branché à un autre. KDE en revanche ne sait gérer qu'une configuration. Qui plus est, débrancher un écran lorsque l'ordinateur est en veille donne souvent des résultats pour le moins... imprévisibles.

 

Les activités de KDE seraient là.

Là, on touche LA fonctionnalité indispensable de KDE. La « killer app », la vrai. En deux mots, une activité est un écran sur lequel on peut déposez des documents, démarrer automatiquement les programmes nécessaires aux besoins du moment, y ajouter les plasmoïdes de son choix, et sauvegarder le tout sous un nom explicite. Lors d'une prochaine session, un simple clic sur ce nom permet de retrouver l'environnement tel qu'il a été défini à cet instant. Et cerise sur le gâteau, l'utilisateur n'est pas limité (enfin pas à ma connaissance) par le nombre d'activités. C'est tellement efficace que la version Plasma Active de KDE, la version spécifique pour les tablettes PC qui vient de sortir, en a fait la base de son fonctionnement.

 

 

Les esprits chagrins me signalerons que la plupart des distributions font tourner indifféremment les programmes de l'un ou de l'autre environnement, dans l'un ou l'autre. Je sais.

Il reste que prendre le meilleur des deux mondes pour en faire NATIVEMENT un environnement qui se rapproche de la perfection serait certainement une meilleure idée. Utopiste ? Certes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

for more details 08/07/2014 14:09

Hi. I would like to know about the various strategies implemented for managing the storage and retrieval. I would like to know about the feasibility of the matter as well. Please update more details. I would really appreciate that. Thanks.

http://www.axogreen.fr 20/06/2014 05:37

On en veut encore traité de cette manière. Merci.