Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
And Linux For All

Linux dans un environnement Microsoft: plus qu'une alternative, un choix raisonné !

4 Décembre 2009 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Brèves

Imaginez une entreprise ayant une DSI.
Imaginez cette DSI comme le bras droit stratégique de la direction générale.
Imaginez que cette même direction générale trouve un intérêt particulier à établir un partenariat avec Microsoft.
Imaginez maintenant un pauvre PC sous Linux au milieu de tout celà: est-ce la fin pour lui ?

Au contraire! Moyennant une certaine connaissance d'outils particulier, il peut très bien trouver sa place, et même remplacer purement et simplement un poste Windows. Ce n'est plus un rêve: je l'ai fait !

Tout d'abord, quels sont les besoins et fonctionnalités nécessaires à mon travail quotidien.
Lien fort avec le monde Microsoft:
- Un accès à des fichiers de tout type (texte, tableur, videos, photos, etc) sur des partages réseaux
- Imprimer des documents sur des photocopieurs et imprimantes diverses et variées, gérées par des serveurs Windows
- La consultation journalière d'un Intranet tournant sous Sharepoint
- L'accès à des serveurs Windows via TSE pour l'administration
- La consultation de mails stockés sur un serveur Exchange
- L'organisation de réunions avec des personnes dont les comptes sont dans un annuaire Active Directory et dont les plannings sont dans Exchange

Non Microsoft:
- L'accès à toutes ressources disponibles sur Internet
- La rédaction de documents lisibles par l'ensemble du personnel de l'entreprise
- L'accès de façon sécurisée à des serveurs Linux
- La sauvegarde de mes données sur un disque dur externe, de façon sécurisée
- Sauter d'un réseau à un autre, que ce soit du Wifi, du filaire
- Mettre mon PC en veille et être sûr qu'il se réveillera correctement dix minutes plus tard...

Pas mal de Microsoft dans tout ça, n'est-ce pas ?

Eh bien, toutes ces opérations sont entièrement réalisable au quotidien tout en bénéficiant de la sécurité, rapidité et fiabilité de Linux.
C'était encore un rêve pour moi il n'y a ne serait-ce que quelques mois.

Ajourd'hui, je suis prêt à supprimer mon image virtuelle Virtualbox de Windows 7.

Alors, qu'attendons-nous pour remplacer les postes Windows ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article