Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
And Linux For All

Windows 7 ? Non: WinDOS 7 !

8 Juin 2011 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Brèves

Les plus vieux d'entre nous s'en souviennent encore: avant Windows fut le DOS. Et Windows 3.1 utilisait encore cette couche basse pour communiquer avec le matériel.

A l'époque, les fichiers ne pouvaient être nommés qu'ainsi: 8 caractères pour le nom plus 3 caractères pour le type. Cela donnait par exemple: AUTOEXEC.BAT.

A ce stade, vous vous dites: il pète un plomb, il est sénile!  Pourquoi écrire un article sur ce sujet, vieux de 20 ans ?

Figurez-vous qu'il m'est arrivé une aventure assez drôle pas plus tard qu'hier... J'men va vous la conter (comme dirait Céline)...

J'avais besoin de faire des captures d'écran pour écrire une procédure. Notez ici que je souscris totalement à l'adage "un dessin vaut mieux qu'un long discours". Bref, je faisais donc mes captures tranquillement, au format PNG, qui je vous le rappelle, est un format ouvert de fichier d'image point par point. L'action se passait sous Linux bien entendu (ah quand même, on parle de Linux...). Une fois les captures faites, je fit une copie de mes images sur un lecteur réseau, pour les rendre accessibles à mon autre PC.

Une fois ceci fait, je me tournai vers mon autre PC sous Windows 7 (oui, je l'appelle "l'autre"), qui, je vous le rappelle, est le nec plus ultra des système propriétaire de chez nos amis de Seattle, pour écrire la procédure avec Word 2010. Eh oui, des fois, il faut en passer par là... Donc, je commence à écrire ma procédure, quand arrive le moment fatidique ou je dois insérer mes captures d'écran encore chaudes. Et là, l'imcompréhension m'étreint, puis vient le choc.

Tout d'abord je ne comprends pas: dans Word, lorsque je scrute le répertoire ou je dois trouver mes images, je ne vois rien, nada, que dalle. Je regarde sur mon PC sous Linux, dans le même répertoire réseau, avec mon gestionnaire de fichier Dolphin. J'active la prévisualisation des fichiers. Tout est là, nickel, la prévisualisation me montre mes images en miniatures.

Je retourne donc sous Windows, dans le gestionnaire de fichiers cette fois et là, je me crois revenu 20 ans en arrière! Windows ne reconnait pas mes fichiers parce que je n'ai pas mis l'extension .PNG à la fin !!!! Après avoir renommé tous mes fichiers avec cette terminaison fatidique, Windaube me permet enfin de les exploiter et de les insérer dans mon document. 

Dis donc monsieur Microsoft, Seven ne serait pas encore basé sur DOS 5 par hasard ?

On croit rêver. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article