Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
And Linux For All

KDE, OpenOffice et lecteurs réseaux: pas encore ça!

6 Mai 2010 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Brèves

Je viens de tester OpenSuSE 11.3M6 KDE (la prochaine version, sortie prévue en juillet).

 

C'est beau, rapide, puissant.

 

Super me direz-vous ? Eh bien non. Il reste une chose affligeante, qui m'empêche d'utiliser KDE au quotidien au boulot.

Cette chose simple et triviale, c'est l'ouverture d'un fichier de type Excel ou Word, localisé sur un lecteur réseau, avec OpenOffice.

 

Je m'explique:

je créé dans Dolphin un raccourci vers un lecteur réseau existant (le répertoire de travail de mon service). Il me demande mon login, mon mot de passe, et jusque là tout se passe bien. Je vois bien les répertoires et documents du lecteur. J'ai bien mon raccourci dans Dolphin.

Lorsque je clique (ou double-clique) sur un document xls ou doc, le logo d'OpenOffice apparait sur mon écran. Je crie victoire ? Eh bien non! Car c'est tout ce que j'aurai... Le document ne s'ouvre pas.

 

OpenOffice refuse d'ouvrir des documents qui ne sont pas sur un lecteur rattaché à un répertoire sur ma machine. Or, un raccourci de ce type n'est pas rattaché à un répertoire sous KDE (c'est un chemin du style smb://). Du coup, KDE sait bien qu'il faut lancer OpenOffice, mais ce dernier refuse d'ouvrir le document.

 

Le seul contournement possible est de créer un lien de mon lecteur réseau vers un répertoire sur ma machine, avec une commande de type smbmount, et de caser ce montage dans mon fichier fstab pour être sûr qu'il l'ouvre à chaque ouverture de session. Pas le pied tout ça.

 

Si je compare à Gnome maintenant. Il suffit de créer un raccourci vers mon lecteur réseau dans Nautilus, et je peux ouvrir n'importe quel fichier OpenOffice via ce raccourci. Plus simple non ? Et sans paramétrage supplémentaire...

 

Je ne comprend pas que ce problème ne soit pas encore corrigé. Mais peut-être faudrait-il d'abord savoir si c'est un problème lié à KDE ou à OpenOffice ?

 

En attendant, tant pis pour KDE; vive Gnome !

 

UPDATE UPDATE UPDATE UPDATE UPDATE UPDATE UPDATE UPDATE UPDATE UPDATE UPDATE

 

Une nouvell distribution va permettre un accès facile aux lecteurs réseaux sous KDE: la prochaine KUbuntu (Maverick Meerkat pour les intimes). J'ai pu tester la version alpha2, et l'accès aux documents Office via les raccourcis réseaux dans Dophin fonctionne parfaitement.

 

J'imagine que c'est un portage du travail de Linux Mint 9 KDE, seule distribution stable à ce jour à permettre cela.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'ai également ce problème avec Mandriva 2010 et mMandriva 2010 Spring beta2.<br /> Ce qui est frustrant, c'est que cela c'était mis a fonctionné pendant quelques temps sous mandriva 2010.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> En effet, je crois que le problème touche toutes les distributions basées sur KDE. Je ne comprend pas: c'est pourtant un problème connu et ancien...<br /> <br /> <br /> <br />