Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
And Linux For All

Des performances dans Flash Player

12 Octobre 2014 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Flash, #GPU, #NVidia, #Chrome

Avez-vous déjà essayé de jouer à des jeux en Flash sous Linux ? Je parle de jeux évolués, avec de la 3D dedans bien sûr, pas les petits jeux même pas dignes de smartphones. Pour ma part, deux jeux m'intéressent en ce moment : Might & Magic Heroes online et Panzer General online.

Malgré le fait que ce soit tous les deux des jeux au tour par tour, leur représentation graphique est plutôt évoluée, avec des objets en 3D. Le tout est écrit en Flash, ce qui le rend normalement compatible avec n'importe quel navigateur disposant de cette extension.

Seulement voilà, Adobe, l'éditeur à l'origine de Flash Player, ne fait plus évoluer depuis plusieurs années son produit sous Linux. Du coup, lorsque l'on essaie de lancer un tel jeu sous Firefox par exemple, on a au mieux un beau message disant qu'il faut "upgrader" son petit Flash Player préféré, ou changer de plateforme.

Heureusement - ou malheureusement pour les logiciels libres - Google propose une solution - propriétaire - dans son navigateur Chrome.

Attention, je parle bien ici de Chrome, pas de Chromium. Avec Chrome, vous devez savoir que des informations vont partir de votre PC à chez Google sans vous demander votre avis, et qu'il y a du logiciel propriétaire dedans, notamment cette extension qui remplace le Flash d'Adobe.

Si vous acceptez néanmoins ces désagréments, vous pouvez installer Chrome sur votre bécane et commencer à jouer... Du moins c'est ce que je croyais.

Bien à l’abri derrière mon PC gonflé au GPU NVidia et a ses drivers propriétaires correctement installés, je me disais que je profiterais facilement de l'accélération graphique de ce processeur graphique. Que nenni. Lorsque vous vérifiez si l'accélération graphique est activée dans Chrome, vous obtenez ceci:

Des performances dans Flash Player

D'abord, on voit bien que l'on n'a pas droit à l'accélération native de notre joli GPU, même avec les drivers propriétaires installés. Ensuite, on voit pourquoi. Et là, on se dit qu'on a vraiment pas de chance quand même puisque rien ne semble fonctionner correctement sous Linux.

Et pourtant j'arrive désormais à jouer aux deux jeux mentionnés plus haut, dans de bonnes conditions de vitesse, et sans bug. Comment cela ? Ultra simple, regardez :

Des performances dans Flash Player

Lorsque vous tapez "chrome://flags" dans la barre d'URL de Chrome, vous avez accès à plusieurs paramètres cachés volontairement, histoire que les utilisateurs lambda ne cassent pas trop leur navigateur et aillent voir ailleurs.

Celui qui nous intéresse est le premier, ça tombe bien. Cliquez simplement sur "Activer" dans la section "Ignorer la liste de rendu logiciel", et relancer le navigateur.

Pour vérifier que ça fonctionne, tapez dans la barre d'URL "chrome://gpu". Vous devez obtenir quelque chose comme ça :

Des performances dans Flash Player

Miracle ! L'accélération graphique matérielle est maintenant activée. Lancez votre jeu préféré du moment et vous verrez la différence.

Quelques remarques toutefois :

- Ceci est expérimental et peu ne pas fonctionner correctement

- Si votre navigateur plante ou votre PC semble surchauffer, retournez dans la section précédemment vue et désactivez cette fonctionnalité. Votre ordinateur vous dira merci.

- Je n'ai pas pu tester avec un PC équipé d'une carte AMD (ATI). Je ne sais pas si le résultat est concluant sur ces machines.

- Faites attention à ce genre de manipulations, elles peuvent causer des dommages à votre système, voir à votre ordinateur. Heureusement, elles ne concernent qu'un seul navigateur. Alors, conservez Firefox dans un coin au cas où le démarrage de Chrome pose problème après ces modifications.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je vous applaudis pour votre recherche. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez
Répondre