Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
And Linux For All

Sauvegardes intelligentes avec BackInTime

28 Novembre 2010 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Applications

Si comme moi vous avez cherché pendant longtemps un logiciel de sauvegarde simple mais puissant, alors ne cherchez plus, utilisez Back In Time.

 

Avec ce logiciel, vous allez très simplement:

- faire une copie conforme de vos données à un instant T (un snapshot en terme technique)

- accéder à plusieurs versions d'un même fichier et remonter à la version qui vous convient lorsque vous en avez besoin

- faire des sauvegardes de façon transparente, sans même y penser.

 

Le principe de sauvegarde est le suivant: toutes les X minutes, jours ou semaines, la sauvegarde se déclenche automatiquement, pour peu que le disque de sauvegarde soit connecté. Le logiciel ne sauve que les fichiers nouveaux ou ayant changé depuis la dernière sauvegarde, ce qui permet d'économiser de la place sur le disque cible.

 

Installation

Utilisez votre gestionnaire de logiciel préféré pour l'installer. Faites une recherche sur les mots back, backin ou backintime, vous devriez trouvez votre bonheur:

Capture-Gestionnaire-de-paquets-Synaptic-.png

Dans cet exemple, avec Synaptic dans Linux Mint 10, la recherche sur le mot backintime donne trois réponses. Etant sous environnement graphique Gnome, il suffit de cocher "backintime-gnome" pour que le programme soit installé avec ses dépendances. Choisissez "backintime-kde" si vous utiliser KDE 4.

 

Première utilisation

Dans le menu des applications, vous devriez trouver deux nouvelles entrées:

Capture-1-1.png

Pour un usage courant, la première entrée suffit. La deuxième sert uniquement si vous voulez sauvegarder des données systèmes.

 

Le paramétrage est très simple. Cliquez sur le bouton Préférences: Capture-copie-1.png

La première chose à faire est de choisir la destination de vos sauvegardes (souvent un disque externe USB, mais ça peut être un lecteur réseau) et de choisir la fréquence de sauvegarde (de toutes les 5 minutes à une fois par mois):

Capture-Preferences.png

 

Sélectionnez ensuite les répertoires qu vont être sauvegardés. N'oubliez pas les répertoires cachés (ceux dont le nom commence par "." car ils ne sont pas pris en compte automatiquement:

Capture-Preferences-1.png

 

L'onglet Purge auto est important. C'est ici que vous décidez ce qui va être effacé automatiquement, en fonction de la date des fichiers, ou de l'espace disponible sur le disque cible.

Capture-Preferences-2.png

Les autres paramètres par défaut suffisent pour la plupart des utilisateurs. Validez les options et lancez votre première sauvegarde en cliquant sur le bouton... "Sauvegarder".
La première fois pourra prendre beaucoup de temps, en fonction du volume de vos données et de la vitesse du disque cible.
Les sauvegardes ultérieures seront beaucoup plus rapide, en fonction de la fréquence programmée.

 

Restaurer un fichier

Même si vous avez accès directement aux fichiers sur votre disque cible, il vaut mieux utiliser BackInTime pour restaurer les fichiers.

Sélectionnez à gauche la date de la sauvegarde que vous voulez récupérer, au centre l'endroit où doit se trouver le ou les fichiers à restaurer, et à droite les fichiers en question. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre sélection puis sur l'option "Restaurer":

Capture-Back-In-Time.png

ATTENTION: vos fichiers vont se retrouver à l'endroit exact où ils se trouvaient au moment de la sauvgarde. Ils vont donc écraser les plus récents !

 

Conclusion

BackInTime allie puissance et simplicité dans un logiciel qui sait se faire oublier une fois paramétré.

Vous pouvez l'utiliser pour des sauvegarges classiques ou pour conserver une trace de toutes les versions successives des fichiers sur lesquels vous travaillez.

Puissant et simple, un logiciel à utiliser sans modération. Si en plus votre disque externe est chiffré, alors vous aurez un système de backup sécurisé des plus efficaces.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article