Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
And Linux For All

S'il ne doit en rester qu'une...

16 Décembre 2009 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Généralités

Qui s'intéresse de près ou de loin à Linux sait qu'il existe beaucoup de Linux différents. Entendons-nous bien: je parle ici de distributions différentes. Linux, le noyau, reste le même à quelques détails près, quelque soit la communauté qui le distribue.

Beaucoup de distributions, plusieurs centaines en fait, ça fait beaucoup, surtout lorsqu'il s'agit de faire le choix de celle qui va nous accompagner tous les jours pendant quelques jours, semaines, ou mois.

Alors, quelle est celle qui est là maintenant, et qui sera certainement là encore demain et surtout après-demain ?

Je pense à Ubuntu, et voici pourquoi (par ordre croissant d'importance à mes yeux).


Facilité d'utilisation et d'installation
C'est la grande force de cette distribution. Les grands fans de Mac disent ceci: tu branche et ça marche. Avec Ubuntu, ça serait plutôt: tu installe et ça marche.

Eh oui, que ses détracteurs lui concèdent au moins ceci, lorsqu'on a installé une Ubuntu sur sa machine, il y a de forte chance pour que tout fonctionne bien sans que l'on ait a y mettre les mains. Bien entendu, on trouvera toujours un utilisateur ou deux pour qui ça ne marche pas. On est sous Linux tout de même!

Disons néanmoins que ça fonctionne pour 95% des gens (ça fait tout de même quelques millions d'utilisateurs dans le monde). Et pour ces gens là, l'installation s'est déroulé le plus simplement du monde, et tous les périphériques sont détectés et utilisables. Il reste des bricoles de paramétrage, mais tout peut se faire via l'interface graphique.


Taille de la communauté
Ubuntu dispose aujourd'hui d'une des plus importantes communautés, aux côté de Debian, Fedora, OpenSuSE ou encore Mandriva.

Or, la puissance d'une distribution est directement liée à la puissance de sa communauté.

Faites le test: rechercher un mot clé, quel qu'il soit sur Linux dans votre navigateur préféré. Vous trouverez automatiquement des liens vers des articles, des blogs et des forums de discussion qui parlent dUbuntu.

Vous avez un problème avec Ubuntu ? Faites une recherche sur le web, vous trouverez certainement la solution. Et si vous ne la trouvez pas, postez-la sur un forum. Vous aurez rapidement une solution, en anglais certes, mais une solution.

Du coup, si des utilisateurs voient des solutions pour Ubuntu alors qu'ils galèrent avec une autre distribution, ils vont immanquablement penser: "et si j'essayais pour voir ?". Et ils essaient.


Support d'une entreprise
Eh oui, derrière Ubuntu se cache une entreprise privée: Canonical.

Comme Fedora avec RedHat, OpenSuSE avec Novell, Ubuntu est supportée par une entreprise. C'est elle qui aide au développement, qui définie la stratégie, et qui offre un support digne de ce nom aux professionnels.

Oui c'est important, car Linux, contrairement à Windows, est rentré sur le marché par les serveurs et les infrastructures professionnelles plutôt que par le grand public.

Oui c'est important car ça offre une visibilité à cette distribution, ce qui manque à beaucoup d'autres, même si elles sont très valables. De nos jours, le marketing fait la visibilité, et c'est cette visibilité qui pousse les utilisateurs à adopter tel ou tel produit. N'est-ce pas Apple ? N'est-ce pas Microsoft ?


Voici donc trois points qui me font penser qu'Ubuntu est LA distribution qui a des chances de rester dans le futur. Bien sûr, les autres grandes communautés vont se battre et resteront peut-être aussi.

Mais l'utilisateur fait le marché. Si l'utilisateur voit Ubuntu, il pensera Ubuntu. C'est ce qui est en train de se passer. C'est certainement ce qui va continuer.

Et si Linux devenait un standard, devant les autres, grâce à Ubuntu, les autres communautés n'en profiteraient-elles pas ? Principe des logiciels libres...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article