Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
And Linux For All

Mageia 2: la distribution qui va vous faire aimer KDE !

18 Mars 2012 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Distributions

Toutes les distributions basées sur Linux ont un environnement graphique de prédilection: Fedora et Mint préfèrent Gnome, OpenSuSE et Mandriva sont clairement du coté de KDE. Mageia, dérivée de Mandriva depuis ses déboires financiers, propose par défaut d'installer l'un ou l'autre de ces environnements. 

 

Curieux comme je suis, j'ai testé Mageia 2 beta 2 KDE avec Virtualbox pour voir où en était cette distribution récente (deuxième version seulement). Et j'ai été assez bluffé ! A tel point que j'écris ce post avec, et qu'elle a remplacé Fedora 16 Gnome sur mon ordinateur de tous les jours...

 

Installation: Pas mieux qu'avant.

Le programme d'installation de Mageia n'est ni meilleur ni pire que la plupart des autres. Il est un peu plus compliqué que certains, et plus simples que d'autres. L'impression générale reste malgré tout moyenne, et l'on se dit que certains écrans pourraient être purement et simplement supprimés ou regroupés (choix de l'écran, clavier et langue).

Le chiffrement du disque dur est perdu dans les options avancées du partitionnement. On est loin de la simplicité de Debian ou Fedora, qui proposent une simple case à cocher pour chiffrer la totalité du disque dur.

Bref, un programme d'installation qui pourrait être amélioré et simplifié.

 

Les +:

- Programme complet, offrant toutes les options classiques d'installation.

 

Les -:

- Trop d'écrans successifs. Pourrait être simplifié, en s'inspirant par exemple de Fedora, Debian ou Ubuntu.

- Un peu lent. La phase de copie des fichiers est un peu longue, même si la liste des logiciels installés par défaut est longue.

- Le chiffrement du disque dur ou du /home/ est perdu dans les options avancées.

 

 

Programmes par défaut: du neuf avec du solide.

Le noyau Linux est en version 3.3rc7 pour l'instant, avec la version 3.3 définitive comme objectif. La dernière version stable donc, gage de performance et de reconnaissance d'un max de périphériques.

KDE est livré ici en version 4.8.1, c'est à dire la dernière version stable de l'environnement graphique du même nom. C'est du solide et de l'optimisé.

LibreOffice est en version 3.5.1. Là encore, c'est la dernière version stable qui est livrée, plus légère que l'ancienne grâce au ménage qu'on fait les développeurs pour supprimer le "vieux" code inutile ou peu performant.

Curieusement Firefox est encore en version 10, mais la version 11 sera certainement installée dans les jours ou les semaines qui viennent.

VLC est disponible en version 2.0, Gimp en 2.7.4. Voila pour l'essentiel.

 

Les +:

- Versions des logiciels très à jour.

- Couverture logicielle complète (la liste des outils installés est très longue, trop pour ce court billet).

 

Les -:

- Firefox en version 10.

 

 

Outils Mageia: toujours très bon.

Le panneau de contrôle issu des outils développés à l'origine par Mandriva est toujours aussi complet. Il est sans conteste du niveau de celui d'OpenSuSE, une référence en la matière.

Mention particulière pour la partie "Gestion des logiciels", qui est particulièrement réactive et à priori sans bug bloquants. Ca peut paraitre évident de dire cela, mais mon expérience avec les versions antérieures de Mandriva m'avait laissé une impression plus que mitigée: plantages, miroirs de téléchargement plus ou moins réceptifs, lenteurs et lourdeurs étaient mon lot quotidien.

Ces problèmes semblent désormais lointains heureusement. Je trouve les temps d'installation très bons et aucun plantage n'est à signaler depuis l'installation.

 

Les +:

- Rapidité, stabilité et fonctionnalités sont au rendez-vous.

- Mention particulière pour la gestion des logiciels, enfin digne d'une Debian ou Ubuntu.

- Le centre réseau remplace agréablement l'outil par défaut de KDE, avec gestion des profils et de la sécurité intégrée.

 

Les -:

- Certains outils comme la gestion des lecteurs réseaux est encore peu efficace, du moins sur les réseaux que je cotois...

 

 

Impression générale: speed up !

J'ai toujours aimé KDE, mais je suis toujours revenu à Gnome pour des raisons de performance. Plus les versions passent, plus l'écart de performance entre les deux environnements semble s'atténuer.

Tout est maintenant hyper-réactif avec cette version de Mageia, qui est pourtant en version beta: le accès au disque dur paraissent rapides, les applications se lancent très rapidement, les performances ne s'écroulent pas même avec des applications lourdes lancées en même temps. Bref, que du bon en terme de réactivité et de vitesse générale.

Attention toutefois: cela n'engage que moi, et aucun test scientifique ne vient étayer ce que j'affirme. Il n'empêche que je n'ai plus l'impression d'attendre mon ordinateur, comme c'était le cas avec d'autres distributions sous KDE (et notamment Kubuntu).

 

D'autre part, malgré le fait qu'elle soit en beta, cette version est déjà très stable. Je n'ai eu à déplorer aucun plantage, que ce soit système ou programme depuis l'installation.

 

Les +:

- Une réelle impression de vitesse et de réactivité.

- Une grande stabilité, malgré la version non-définitive.

 

Les -:

Aucun.

 

 

Conclusion: à découvrir !

Oui, je crois qu'il faut donner sa chance à cette distribution si vous aimez KDE et que votre petit côté "Frenchy" vous titille.

Vous découvrirez les joies de la dernière version de KDE, qui ne semble pas bridée ici par quelques manques de réactivité. On dirait vraiment que cet environnement graphique s'exprime de la meilleure des façons, sans contraintes.

Bref: derniers logiciels, stabilités et réactivités sont les termes que je retiens de cette distribution, déjà en prod sur mon PC, et pour un certains temps c'est sûr.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

manau 19/03/2012 13:30

Firefox restera a la version 10 jusqu'à la prochaine ESR
http://www.mozilla.org/en-US/firefox/organizations/faq/