Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
And Linux For All

Les distributions Linux à tester en 2014

4 Janvier 2014 , Rédigé par Emmanuel PIEUX Publié dans #Distributions

2014 ne sera toujours pas l'année de la domination de Linux sur les ordinateurs personnels. Mais Linux domine sur d'autres marchés : les serveurs, les clusters de calcul et méga-ordinateurs, les tablettes et smartphones Android. Mais sur les ordinateurs personnels, il ne décolle pas d'1 % de part de marché.

Mais pour nous, les – déjà - utilisateurs de Linux sur ordinateur personnel, se pose encore et toujours la même question : quelle(s) distribution(s) choisir pour nous accompagner au quotidien cette année ?

Voici donc les distributions qu'il va falloir surveiller, installer, tester, et peut être adopte sur vos ordinateurs en 2014.

1. Ubuntu

ubuntu.png

Oui, je sais, commencer par celle-ci est un peu facile. Beaucoup l'ont laissé tomber lors de son passage à Unity, et se sont tournés vers d'autres environnements/distributions. Le fait qu'elle envoie des données à nos chers amis américains d'Amazon n'a pas arrangé les choses, surtout en ces temps de médiatisation de l'affaire Snowden.

Pourtant, Ubuntu reste plus que jamais une valeur sûre, qui fait parler du monde du libre, de l'opensource, de Linux. Parler en bien ou parler en mal, peu importe, pourvu que l'on en parle. Ce slogan volontairement provoquant, digne des meilleures – ou pire – agences de pub, a pourtant un côté positif et nécessaire. Canonical, la maison mère porteuse du projet Ubuntu, l'a compris depuis longtemps et sais communiquer, faire le buzz, en bien ou en mal, question de point d vue.

Mais pourquoi l'installer sur nos micros cette année ?

Tout d'abord, elle arrive avec un lot non négligeable de nouveautés à tester. Je suis curieux de savoir ce que va donner ce nouveau serveur d'affichage remplaçant xorg, Mir. Les nouveaux icônes ont l'air plutôt sympas à regarder. On pourra désactiver le global menu pour chaque application (c'était un des reproches majeurs que je faisais à Unity). Le TRIM automatique pour les disques SSD m'intéresse aussi, même si cela ne concerne pas tout le monde. Enfin, la convergence entre Ubuntu desktop et Ubuntu Touch risque d'apporter pas mal de bouleversement dans les usages que l'on pourra faire de son bureau, bien que cela reste encore à démontrer. Bien entendu, le dernier noyau Linux sera de la partie, ainsi que les dernières versions de tous les logiciels que l'on utilise au jour le jour.

Ajouter à tous cela un support étendu (c'est une version LTS comme la 12.04), et vous obtenez une distribution qui, si vous ne l'installez pas, devrait au moins mériter de faire un tour sur une clé USB pour test. Donnez-lui ou redonnez-lui une chance.

Récap'

- Une distribution emblématique.

- Le plein de nouveautés.

- Un support étendu.

- Ca va bouger dans les mois qui viennent, avec Ubuntu Touch.

2. Manjaro Linux

Manjaro.png

Nombre d'entre vous vont peut-être s'étonner de voir cette distribution citée ici. Et certains n'ont peut-être même pas entendu parler d'elle. Explication.

Manjaro Linux est basée sur Arch Linux. Pour une fois, ce n'est ni une base Debian, ni Ubuntu, ni Fedora. La philosophie d'Arch Linux repose sur deux piliers :

- proposer les dernières versions des logiciels en permanence : c'est le principe des rolling releases. Avec elles, dès qu'une nouvelle version d'un logiciel est rendue publique en tant que version stable, elle est intégrée dans la distribution et les utilisateurs peuvent l'utiliser.

- Ne proposer que le strict minimum à l'utilisateur pour que ça fonctionne. C'est à lui d'ajouter les composants au fur et à mesure de ses besoins. Le revers de la médaille, c'est que tout le monde n'est pas capable de savoir exactement ce dont il a besoin pour avoir une distribution utilisable. Même si la documentation est abondante et bien fichue, il faut plonger dedans très souvent, même pour un utilsateur expérimenté.

Du coup, certains ont choisi de proposer les avantages d'Arch Linux, avec un environnement de bureau tout prêt, pour qu'un utilisateur lambda puisse l'utiliser immédiatement, sans passer par des heures de recherche et de tuning. C'est Manjaro Linux.

Mais pourquoi l'installer sur nos micros cette année ?

Tout d'abord parce que ce n'est ni Debian, ni Ubuntu, ni Fedora. Et de temps en temps, ça ne fait pas de mal de voir d'autres horizons.

Manjaro propose divers environnements de bureau. Les bases sont XFCE, OpenBox et KDE. Mais d'autres sont disponibles sur les pages de téléchargement, comme Cinnamon. A vous de choisir.

Le principe des rolling releases permet, en conservant la stabilité, d'avoir toujours les dernières versions de nos logiciels préférés. Toujours être au top du monde des logiciels libres, c'est pas mal non ?

Pacman et Yaourt, les deux packages managers de Manjaro Linux, sont de formidables outils pour installer des logiciels. Bien qu'en ligne de commande, il sont plus puissants qu'Aptitude, Yum ou Zypper. L'installation est simple, explicite, avec l'affichage des paquets optionnels pour vous aider à installer tout ce dont vous avez besoin, même si vous n'y aviez pas pensé tout de suite.

AUR : derrière ces trois lettres se cachent les paquets logiciels que les utilisateurs créés et mettent à disposition de la communauté. C'est un peu le principe des PPA pour Ubuntu. Il en existe des milliers, accessibles en une commande Yaourt, sans ajouter un dépôt logiciel comme dans Ubuntu. Pas de configuration particulière, il suffit d'utiliser Yaourt et le tour est joué. Je n'ai pas encore trouvé à ce jour de limite aux logiciels disponibles via ces dépôts personnels.

Récap'

- Ce n'est ni Debian, ni Ubuntu, ni Fedora.

- Rolling release: toujours les dernières versions.

- Pacman et Yaourt, les gestionnaires de paquets ultimes.

- AUR, le faiseur de paquets.

3. Elementary OS

ElementaryOS1.png

C'est la – relativement – petite nouvelle. Basé sur Ubuntu 12.04 LTS, cette distribution propose de simplifier au maximum la vie de l'utilisateur en proposant une nouvelle interface graphique nommée Pantheon et quelques petits logiciels, pas forcément hyper puissants, mais très légers et néanmoins assez complets.

Et c'est une réussite, pour peu que l'on se fasse à l'interface « à la Mac ». J'en vois déjà qui trésaille. Rassurez-vous, tout a été fait pour que cela soit le plus facile et transparent possible. L'environnement de bureau est extrêmement simple à prendre en main, et on a du mal à s'en passer une fois les automatismes appris. De plus, il est extrêmement réactif et agréable à l'oeil (mais ce dernier point est très personnel).

Mais pourquoi l'installer sur nos micros cette année ?

D'abord parce que c'est une distribution « rafraîchissante ». Elle est simple, légère, fonctionne parfaitement et elle est très stable, du moins tant que l'on utilise pas trop le gestionnaire de fichiers intégré, qui comporte encore quelques bugs. Préférez Nautilus, qui s'installe très facilement. Je disais donc, tout est simple, tombe naturellement sous la souris, et elle ne consomme pas trop les ressources systèmes.

D'autre part, la prochaine version, qui sortira peut-être cette année, sera basée sur Ubuntu 14.04, ce qui devrait lui donner un sérieux coup de boost en matière de nouveautés logicielles et de performances. En effet, le noyau vieillissant d'Ubuntu 12.04 n'est pas au top des performances sur un PC moderne, et les versions des logiciels commencent à dater un peu.

En quelques mois, cette distribution sortie des limbes est parvenue à ses hisser dans le top 10 du site Distrowatch. Une performance qui éveille au moins la curiosité, non ?

Récap'

- Simple, légère, réactive.

- Agréable à l'oeil.

- La prochaine version promet.

- Une ascension fulgurante dans Distrowatch, ça éveille la curiosité, non ?

4. Mageia

Mageia.png

Ça, c'est pour le petit côté « Cocorico ». Enfin une distribution française de qualité, qui ne se prend pas trop au sérieux comme Mandriva pouvait le faire (et on voit aujourd'hui le résultat). Exit donc Mandriva, vive Mageia. D'ailleurs, ce sont des anciens de Mandriva qui sont aux commandes.

S'il ne faut pas attendre de révolution du côté de cette distribution, il faut reconnaître qu'elle est particulièrement bien finie. Lorsque vous bootez le live-dvd ou que vous l'installez, tout fonctionne dès le démarrage. Il n'y a pas de plantage et les logiciels sont bien intégrés dans l'environnement KDE (l'environnement proposé par défaut et le mieux supporté).

Le panneau de contrôle, toujours aussi efficace, mérite à lui seul que vous testiez cette distribution. Tout se contrôle à partir de là, que se soit le matériel, la sécurité, les partages ou la configuration des réseaux, les utilisateurs. C'est simple, propre et bien fait.

La communauté de Mageia, même si elle n'est pas la plus importante au monde, est active et supporte bien sa distribution.

C'est une distribution française. Ça peut paraître bête, mais c'est devenu tellement rare qu'il faut le saluer. Même si les acteurs du libre français existent bel et bien, les distributions françaises ayant un vrai rayonnement international sont rares. Sa place dans le top 10 de Distrowatch montre à quel point le monde entier connaît cette distribution ou veut la connaître, loin devant son ancêtre.

Récap'

- LA distribution française.

- Le panneau de contrôle.

- Dans le top 10 du site Distrowatch.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dépannage informatique 76 04/11/2014 16:45

Bonjour
j utilise Linux depuis 21 ans ...j ai débuté sur une Slackware 1.1.0 sortis le 5 novembre 1993
Pour les débutant je recommande ubuntu ou mandriva

Alamac 05/12/2014 13:06

Bonjour,
Je souhaite depuis longtemps passer à Linux. Malheureusement je ne parviens jamais à obtenir un sytème fonctionnel sur 2 ordinateurs de bureaux assez récent (1 ans).
Pour Ubuntu la souris se fige après l'installation et Linux Mint est complètement instable chez moi. Il n'y a que HandyLinux qui fonctionne correctement mais l'imprimante (Laser Brother HL-1540) tout en étant reconnue refuse de fonctionner.
Bref, Linux est surement très bien, mais à condition toutefois de trouver la bonne distribution et ce n'est pas gagné.

Emmanuel 16/06/2014 16:19

Oula, on se calme les gars !

En tant qu'auteur de ce site, je me suis toujours refusé à intervenir sur la publication des commentaires des lecteurs (sauf s'ils dépassent les bornes ou n'ont rien à voir avec ce qui nous occupe ici). Je n'ai jamais dû sévir pour l'instant, et c'est plus cool comme ça.

Je n'ai pas ressenti de gêne particulière au fait qu'un développeur d'une distribution me demande de tester son travail, même en me tutoyant, et publiquement. Au contraire, je trouve ça plutôt sympa et flatteur pour mon humble site.

Mon but ici est simplement de proposer des articles sur des sujets qui m'intéresse, et très humblement de faire partager mon expérience et faire avancer le monde du libre en général.

La seule raison qui fait que je n'ai pas écrit à propos d'HandyLinux est un simple manque de temps. J'ai pu cependant la lancer et j'ai trouvé le concept intéressant. J'écrirai sans doute quelque chose dès que possible.

On va tous dans le même sens alors continuons ensemble, simplement.

dyp 11/08/2014 14:29

à bientôt luigi.

luigi 11/08/2014 14:27

Ok je viendrais faire un tour voir le forum... A bientôt alors :-)

dyp 11/08/2014 13:24

tu peux venir sur le forum du site pour nous relater ton expérience et nous dire avec quel matériel tu es ?

luigi 11/08/2014 13:19

Me revoilà... J'ai donc installé handylinux sur un vieux pc pour ma fille de 11ans... L'installation est un jeux d'enfants tous le matériel est reconnu y compris le wifi... En ce qui concerne l'utilisation j'ai pas eu besoin d'expliquer quoi que ce soit... Elle me demande juste de changer le fond d'écran :-) enfin une version simple bien organisée et le minimum de pactage installé... Formidable je suis ravi... Je l'installe dans un deuxième pc... Mon fiston de 13 ans dans un pc d'une dizaine année pour skipe... Bravo pour le concepteur il a tout d'être grand ce baby merci et je le conseil surtout pour une première expérience dans le monde de Linux. Luigi.

dyp 01/07/2014 17:58

je fais pas de pub pour trouver le forum en cas de problèmes, tu trouveras. :D

dyp 06/05/2014 10:24

bonjour, nous sommes HandyLinux et souhaitons apparaître dans votre test. nous sommes une distribution Debian Stable (on est en cours pour être une Blend) avec des outils pour débutants, un menu intuitif modulable (dès la 2.0) une doc fournie et faite par nous-mêmes en français par des français pour un support français. venez nous voir et nous vous ferons visiter HandyLinux.org avec plaisir.

arno 16/06/2014 15:30

je ne connaissais pas ce site mais je constate qu'ici la logique n'est pas celle de la diffusion du savoir et du partage de façon "horizontale" (entre lecteurs/acteurs) mais plutôt d'une diffusion "verticale", après accord de "l'auteur" !!! ni très égalitaire ni très fraternel tout ça !!:))

dyp 16/06/2014 14:43

http://handylinux.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=1554

dyp 16/06/2014 13:45

Waouh, vouloir se faire vendre... plutôt connaître. je crois finalement que notre approche est effectivement suspecte car nous ne sommes pas sur Distrowatch qui se fait payer 200$ pour montrer des distributions... je vous laisse le soin de supprimer mes messages car si le moindre doute sur notre objectif est en vous, c'est que l'on s'est (moi) mal exprimé. donc oubliez HandyLinux, une distribution collégiale française et francophone. Si je n'avais pas parlé d'Handy, comme vous suivez les circuits standards, vous ne l'auriez sans doute vu que très tard.
... Ah mais c'est un anonyme qui écrit... quel courage. moi je suis dyp mon mail est disponible et je suis dans la team HL. le tutopiement sympathique est respectueux parfois plus que le vouvoiement pédant et hautain.
merci de nous souhaiter bonne chance, j'ai suivi vos conseils et demandé la suppression de mes messages.

Anonymous 16/06/2014 13:04

Bonjour, j'ai jeté un oeil au site de votre distrib et ça à l'air plutôt bien pour des netbooks dans le genre de mon EeePc 901.

En revanche je trouve très moyenne votre approche frontale pour essayer d’apparaître dans cet article. On sent que vous voulez "vous vendre" et ça en devient suspect. Ce genre d'approche risque, selon moi, de produire l'effet contraire de ce que vous souhaitez.

Si je peux vous glisser un conseil et si vous êtes prêts à l'entendre surtout, ce serait de vous faire connaître par des biais plus "standards" et "reconnus" comme les différents forums de distrib qui existent pour cette raison. Plutôt que de vous afficher en commentaire, pourquoi ne pas tenter de contacter l'auteur directement et de lui proposer "en off" de tester.

Vous êtes peut-être très amis avec l'auteur mais évitez de le tutoyer en public si vous voulez donnez l'impression de le respecter un tant soit peu.

Enfin, et pour conclure (j'ai fait dans l'ordre de vos interventions) évitez de vous répondre à vous-même ;)

J'espère que ces quelques remarques vous serons utiles car, je le répète, je trouve votre distrib intéressante, trop pour la gâcher avec des maladresses de communication.

Bonne chance à votre projet ;)

dyp 06/05/2014 10:24

un petit essai de la HandyLinux devrait te rassurer

Emmanuel 10/04/2014 15:56

Qu'est-ce qui vous empêche d'installer une distribution Linux sur votre HP ?

Anonymous bis 16/06/2014 19:41

Contrairement à la légende, le fait d'installer une distribution GNU/Linux, ne fait aucunement perdre la garantie, cela est même illégal de refuser la garantie pour cette raison (voir les loi européenne sur la vente lié et vente forcée).
La seule chose qui risque d'arriver avec une machine avec une distribution GNU/Linux, c'est que si on la renvois en garantie il aient réinstallé le pré-load d'origine (install Windows 8 d'origine) afin d’exclure tout souci software.

Pour installer une distribution GNU/Linux sur une machine avec Windows 8 il faut désactiver secure boot, ensuite activer le boot legacy et désactiver l'OS optimisation default et si présent le fast boot.

PS: je bosse pour le service garantie d'une grande marque (que je ne peux pas citer) et chez nous il est autorisé de changer d'OS.

J'ai également tester les distributions présente dans cet article et je dois dire que la mouture 14.04 d'ubuntu est plus aboutie que la 12.04 de l'époque.
Manjaro est une distribution qui permet aux non initié d'utiliser arch sans devoir connaitre la distribution sur le bout des ongles
Mageia reste fidèle à la mentalité mandriva, mais je lui préfère fedora.
HandyLinux est une très bonne distribution malgré sa jeunesse et le choix des paquets présent peut mettre les utilisateurs en désaccord, mais je la conseille au personne n'ayant jamais tenté l'aventure d'une autre distribution.

pfffff 10/04/2014 18:48

Tout simplement parce que l'installation semble risquée au niveau grub et partitions .(vraiment tout a été fais pour compliquer) et que HP est désormais un PC "soudé" windows 8, avec perte de garantie assuré (ce qui n'étais pas précisé sur l'emballage) .... d'ou crainte au niveau de la reconnaissance des periphériques et en fait, tant que je ne vois pas un truc "pas a pas" spécifique a un portable pavillon g6 ... NC ....

Je ne comprend même pas pourquoi ces verrouillages ordi plus ce windows 8 qui ne correspond plus a rien est autorisé la vente. La communauté europeenne c'est vraiment de la daube.

----> pfffff

Et en plus, je viens de faire la mise a jours 8.1 et bien .... c'est mort .... sys en erreur en 2 seconde de démarrage. Perdus tous les progs et fichiers ... c'est pas beau ca ?

Obligé de réinstaller l'image win 8 (j'utilise le vieux PC qui va trés bien et celui-la .... pas confiance du tout)

pfffff 10/04/2014 15:16

Génial ... j'aimerais bien pouvoir installer linux sur un ht pavillon g6. Avant que microsoft ne gagne a sa cause, les constructeurs, cela était facile et naturel mais maintenant. Comment on fait ? Il n'y a aucune méthode sure apparemment.

dyp 06/05/2014 11:06

essaie HandyLinux on le fait topurner sur des tromblex de l'an 2 :)